La réponse de l’AIUC au COVID-19

Nous souhaitons faire le point avec nos parties prenantes au sujet de la situation avec le COVID-19. Nous voulons vous assurer que nous surveillons la situation de près et que nous respectons les recommandations des autorités de santé publique. La priorité numéro un pour l’AIUC est la sécurité de notre personnel, de nos participants au plan et de notre réseau d’intervenants.

Nous avons identifié nos services essentiels et nous avons mis sur pied un plan pour poursuivre nos opérations. Nous sommes prêts à intervenir lors de tout incident mettant en cause des marchandises dangereuses partout au pays au nom de nos participants au plan.

Nous avons également demandé à notre réseau d’intervenants d'informer l’AIUC au cas où leur disponibilité venait à change en raison du COVID-19 afin que nous puissions planifier en conséquence, notamment en déployant l’équipe la plus proche ou le Conseiller en mesures correctives (CMC)/le Conseiller technique (CT) en cas d'incident.

Mesures de contrôle des infections recommandées pour les intervenants sur le terrain pendant la pandémie de COVID-19

Aussi, l’AIUC a développé une application ArcGIS qui montre les emplacements et les coordonnées des entreprises à travers le Canada qui fournissent des services de désinfection et de nettoyage en profondeur. La plupart de ces organismes aux multiples facettes font également partie du réseau d’intervention en marchandises dangereuses de l’AIUC.

En raison de la situation actuelle, tous les déplacements du personnel de l'AIUC sont limités aux interventions d'urgence pour les incidents mettant en cause des marchandises dangereuses uniquement, et toutes les rencontres de l’AIUC, qu’elles soient internes ou externes, seront virtuelles. Tout notre personnel a adopté le télétravail dans un avenir prévisible afin d’encourager la distanciation sociale.

Pour ceux qui ne sont peut-être pas au courant, le COVID-19 (connu également sous le nom de coronavirus) est une pandémie mondiale. La maladie causée par l'infection par COVID-19 est en général bénigne, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes. Toutefois, ce virus peut causer des maladies graves; par conséquent, nous devons transformer nos préoccupations en actions afin de protéger nos proches et nos communautés. Ces actions comprennent le maintien d'une bonne hygiène et le contrôle des infections au travail et à la maison.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le COVID-19 sur https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Cordialement,

Spencer Buckland
President
Assistance d’intervention d'urgence du Canada

ERAC's Response to COVID-19

We want to update our stakeholders regarding the situation with COVID-19. We want to assure you we are monitoring the situation and adhering to recommendations from public health authorities. ERAC’s number one priority is the safety of our staff, Plan Participant members and responder network.

We’ve identified our essential services and have a plan in place for continued operations. We are prepared to respond to any dangerous goods incident across the country on behalf of our Plan Participant members.

We’ve also sent recommendations for responders working in the field, and asked our response network to notify ERAC if their availability changes due to COVID-19 so that we can plan accordingly, including dispatching the next closest team or RMA/TA in case of an incident. 

ERAC also developed an ArcGIS application that shows the locations and contact information for businesses across Canada that provide disinfection and deep cleaning services. Most of these multi-faceted organizations are also part of ERAC’s dangerous goods response network.

Due to the situation, all travel by ERAC staff is restricted to dangerous goods emergency response incidents only, and all meetings at ERAC, internal and external, will be virtual. All our staff is teleworking for the foreseeable future to do our part in social distancing.

For those who might not know, COVID-19 (otherwise known as the coronavirus disease) is a worldwide pandemic. Illness due to COVID-19 infection is generally mild, especially for children and young adults. However, it can cause serious illness; therefore, we can channel our concerns into actions to protect ourselves, our loved ones and our communities. This includes maintaining good hygiene and infection control at work and home.

More information about COVID-19 can be found at the Government of Canada website 

Regards,

Spencer Buckland
President
Emergency Response Assistance Canada