En 2019, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a mis à jour son règlement sur les urgences environnementales (E2) et précise qu’« un plan E2 est exigé de toute personne qui possède ou a la charge, la gestion ou le contrôle de toute substance réglementée située dans une installation » qui « atteint ou dépasse le seuil de concentration » établi par ECCC.
L'achèvement du plan E2 d'une installation, cependant, n'est que la première de plusieurs étapes requises afin de maintenir la conformité en vertu du règlement E2. Ce travail comprend la formation de votre personnel, la notification du voisinage de la zone d'impact (avant, pendant et après une urgence), mener un examen annuel du plan et exécuter un exercice à petite échelle spécifique au site. Ces exercices annuels pourraient comprendre des tables rondes sur divers scénarios d'urgence ou la réalisation d'activités d'intervention d'urgence qui peuvent survenir lors d'une situation d'urgence réelle. Un exercice à grande échelle doit être mené dans les cinq ans suivant la mise en œuvre d'un plan E2.
Alors que nous entamons la cinquième année de travail en vertu de ce règlement, nous encourageons les participants au plan à prendre les mesures nécessaires afin de compléter leurs exercices obligatoires, de cinq ans et à grande échelle et maintenir ainsi la conformité réglementaire. Ces exercices de simulation à grande échelle sont axés sur l'action, ce qui nécessite le déploiement de personnel, de ressources et d'équipement. Le Règlement d'ECCC (annexe 5) exige que la partie responsable dispose de simulations documentées à petite échelle et à grande échelle et que la documentation soit disponible pour inspection pendant une durée pouvant aller jusqu'à sept ans.
Les détenteurs de plans E2 sont en définitive responsables d'assurer une intervention d'urgence effective; et compléter les exercices de formation requis peut s’avérer à la fois ardu et intimidant pour certains. Organiser des séances de formation rapides et robustes sur la simulation est important afin d’assurer un état de préparation du plan d'urgence adéquat et peut grandement aider le personnel à comprendre ses rôles et responsabilités en cas d'urgence environnementale sur votre site.
L'AIUC peut planifier, faciliter, évaluer et fournir la documentation requise avant et après l'exercice pour vos exercices à petite échelle et à grande échelle afin d'assurer la conformité réglementaire et, surtout, la sécurité de vos employés et du public.
Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
Spencer Buckland
Président
Le conseil d'administration de l'AIUC et de l'Association canadienne du propane a récemment approuvé des changements au conseil d'administration de l'AIUC.
Félicitations à Anthony Ippolito, du CN, pour son entrée en fonction de président, et au nouvel ajout au conseil d'administration de l'AIUC, Rob Barrow d'Eco-Pro Services Inc.
L'AIUC remercie l'ancien président et membre du conseil d'administration Jonathan Schindlbeck pour son engagement et ses contributions au conseil d'administration au cours de son mandat de cinq ans.
Chaque année, l'AIUC organise une séance de formation et d’évaluation régionale (le Régional) de chaque équipe d'intervention en gaz de pétrole liquéfiés et en liquides inflammables de l'AIUC. Ces évaluations annuelles donnent l'occasion à tous les intervenants de l'AIUC de perfectionner leurs compétences et d'obtenir des mises à jour sur les nouvelles tendances et les nouveaux développements au sein de l'industrie, tout en étant évalués et approuvés pour intervenir en cas d'incident au nom des participants au plan de l'AIUC.
Les Régionaux suivants sont programmés* pour le reste de l'année :
Liquides inflammables
19 et 21 septembre – GFL Ottawa – Ottawa, ON
11 et 12 Octobre – GFL Thunder Bay – Thunder Bay, ON
16 et 17 octobre – GFL Saskatoon – Saskatoon, SK
16 et 17 octobre – Nucor Surrey – Surrey, BC
24 et 26 octobre – RST – Saint John, NB
14 et 16 novembre – Spartan Response – Stoney Creek, ON
21 et 22 novembre – Accuworx – À déterminer
Gaz de pétrole liquéfiés
19 et 20 septembre – GFL Ottawa – Ottawa, ON
25 et 26 septembre – BC Sud – Vancouver, BC
27 et 28 septembre – Superior Barrie – Barrie, ON
19 et 20 octobre – Nucor Île de Vancouver – Vancouver, BC
19 et 20 octobre – Sutherland – Miramichi, NB
24 et 25 octobre – RST – Saint John, NB
14 et 15 novembre – Spartan Response – Stoney Creek, ON
* Les dates sont sujettes à changement
Chaque année, l’AIUC organise plusieurs cours de formation aux opérations de lutte contre les feux de gaz de pétrole liquéfiés de niveau 1 pour les premiers intervenants partout au Canada. Les participants au cours examineront les situations d’urgence liées aux GPL couramment rencontrées, ils travailleront sur des stratégies et des tactiques pour gérer la situation de façon sécuritaire et complèteront leur formation par des exercices de « brûlage réels ». Les instructeurs sont des conseillers techniques à temps plein de l’AIUC avec des qualifications d’instructeur NFPA 1041. Bon nombre des participants sont des pompiers de garde dans leur collectivité.
Les séances de formation suivantes sont programmées* pour ce qui reste de l’année en cours:
30 septembre et 1er octobre – Comté de Leduc, AB
23 - 27 octobre – Mississippi Mills, ON
24 et 25 novembre – Lucan Biddulph, ON
* Les dates sont sujettes à changement