Mise à jour de l’AIUC – 11 décembre 2024

Le coin du président

Alors que nous clôturons l'année 2024, j'aimerais remercier tous nos partenaires – les membres participants au plan, les intervenants, les partenaires du secteur et le personnel – pour leur engagement continu envers l'AIUC au cours de notre 38e année d'activité.

2024 a été une nouvelle année fructueuse pour l'AIUC, qui s'efforce de fournir des services de soutien à la préparation et à l’intervention d’urgence de la plus haute qualité dans le pays. Les réalisations de cette année sont les suivantes :       

  • Intervention à 84 incidents mettant en cause des marchandises dangereuses de niveau 1 et de niveau 2, 
  • Organisation de 30 événements régionaux de formation et d'évaluation,
  • Facilitation de 19 exercices d'intervention d'urgence environnementale (E2) à grande échelle,
  • Introduction de l'hydrogène et du méthane comprimés dans notre gamme de services du PIU,
  • Formation spécialisée à la lutte contre les incendies de liquides inflammables dispensée à plus d'une demi-douzaine d'équipes d'intervention d'urgence,
  • La tenue de notre conférence sur la gestion des urgences liées aux marchandises dangereuses à Calgary, qui a remporté un vif succès, et,
  • Obtention d’un taux de satisfaction de 98,4 % lors du sondage récemment mené auprès des participants au plan.

En tant qu'organisation à but non lucratif financée par nos membres, notre seul objectif est de fournir des services d'intervention d'urgence et de formation sécuritaires, rapides et efficaces concernant les marchandises dangereuses au nom de nos plus de 300 membres participants au plan. J'ai le plaisir d'annoncer que, malgré les pressions inflationnistes auxquelles la plupart des entreprises sont actuellement confrontées, nous continuons à fournir le niveau élevé de soutien et de service que nos membres attendent de nous, tout en maintenant nos frais administratifs à un niveau modeste de 17 %.

Je reste très optimiste quant à ce que 2025 nous réserve, je suis fier des relations de collaboration uniques que nous entretenons avec nos membres participants au plan, les équipes d'intervention, les partenaires de l'industrie et les régulateurs. Ils sont l'une des principales raisons de notre succès continu en tant qu'organisation. Merci encore pour votre soutien continu et votre engagement envers l'AIUC.

Je vous souhaite, ainsi qu'à votre famille, un très joyeux Noël et meilleurs vœux pour la nouvelle année.  

Spencer Buckland
Président  


Changements au sein de l'AIUC

Cet automne, l'AIUC a travaillé avec une société de conception basée à Calgary, sur le développement d'un logo AIUC simple, polyvalent avec des polices de caractères, qu’on pourra utiliser sur des supports où notre logo habituel ne fonctionnerait pas bien. Les membres du plan et les intervenants peuvent s'attendre à voir le nouveau logo sur certains articles promotionnels au début de l'année 2025. Pour l'instant, voici un aperçu de notre nouveau logo.

 


Faites connaissance avec Rob Barrow      

 

Rob Barrow est propriétaire d'Eco-Pro Services Inc, membre du conseil d'administration de l'AIUC et, depuis cinq ans, conseiller en mesures correctives (CMC) de l'AIUC.

En tant que CMC de l'AIUC, Rob intervient lors d'incidents, d'accidents et de rejets de gaz de pétrole liquéfiés (GPL) et s’assure que les procédures appropriées sont suivies pour le traitement et le transfert des marchandises dangereuses, et que les personnes, les biens et l'environnement sont protégés.

Cette année, Rob est intervenu dans deux incidents de niveau 2 liés à l'Alberta pour le compte des membres participants au plan de l’AIUC, dont un grave accident impliquant plusieurs véhicules en mars qui a fait deux morts, un réservoir de butane perforé et en feu et un deuxième réservoir endommagé et qui présentait une fuite. En collaboration avec la GRC, les pompiers locaux et l'équipe d'intervention de Keyera LPG, les lieux ont été sécurisés, les flammes éteintes et le produit résiduel retiré de façon sécuritaire des réservoirs endommagés (par torchage et injection d'azote). Une fois tous les problèmes de sécurité résolus, les opérateurs de la dépanneuse ont pu dégager les lieux de l'accident de façon sécuritaire et la route a été rouverte.

Les incidents de ce type requièrent des intervenants expérimentés et compétents pour évaluer et traiter la situation de façon sécuritaire. L'AIUC remercie Rob pour son engagement de plus de 25 ans envers l'industrie du propane, notre organisation et la sécurité publique.

 


Formation sur le système de commandement des interventions de l’AIUC

L'AIUC a développé ses propres versions des cours SCI (système de commandement des interventions) 100 et 200 pour aider nos intervenants à acquérir les bases du SCI. Ces deux adaptations internes sont destinées à répondre aux besoins des intervenants de l'AIUC qui interviennent lors d’incidents de transport (ferroviaire et routier) impliquant des gaz de pétrole liquéfiés et des liquides inflammables.

Les cours SCI 100 et 200 de l'AIUC sont disponibles gratuitement pour les premiers intervenants basés au Canada (pompiers, police, SMU) ainsi que pour nos membres participants au plan et leurs employés.

Vous pouvez en savoir plus sur nos cours SCI ici.